Forum Trois Mousquetaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Trois Mousquetaires

Une suite inédite aux aventures de nos quatres compagnons légendaires!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Etape à Etampes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:26

(HRP: Ma foi, cela me va tout à fait, c'est même très beau, cher Gascon ^___^. Par Wink )

Vaudois s'était dans un premier temps inquiété de la présence de ces deux hommes qu'il pensait avoir laissés bien tranquilles à l'auberge. Ils l'avaient donc suivi ! Le jeune homme se mordit les lèvres de n'avoir pas pu leur cacher un secret qui n'était pas le sien. Mais son estime pour les deux mousquetaires lui souffla aussitôt que ce secret n'était pas en danger dans des coeurs tels que ceux d'Athos et de d'Artagnan. Aussi se prit-il à sourire avec un certain plaisir, malgré l'ironie qui transparaissait sur le dessin de ses lèvres lorsqu'il invita les deux gentilhommes à venir participer à leur célébration nocturne.

Vaudois regagna lentement sa chaire improvisée en tentant de retrouver au fond de son âme sa sérennité un instant troublée par l'arrivée fracassante d'Artagnan et d'Athos. Il se recueillit quelques minutes en silence, imité par l'assistance muette, avant de reprendre son office et de célébrer l'Eucharistie.
Par moment, malgré son détachement, ses yeux rencontraient les deux paires d'yeux intrigués des deux amis, fixés sur lui, et il mesurait tout ce que pouvait avoir de surprenant ou d'inhabituel le culte calviniste pour ces deux catholiques. Malgré son esprit et son âme en prière, il observa Artagnan qui examinait avec surprise un certain nombre de fidèles ne pas aller communier. Aussi s'appliqua-t-il de son mieux, au cours de son office, à expliquer leur Foi. Il ne s'agissait en aucun cas pour lui de justifier ses opinions ou cette "trahison" nocturne qu'il avait commise, mais simplement d'accueillir ces deux hommes dans son univers.

VAudois sentait sa Foi brûler en lui comme une flamme. Tant de choses avait changé en lui. D'abord la mort d'Elie et cet instant où il avait voulu la mort, puis la présence de John, puis l'aveu d'Aramis, la mission d'Agrippa et ces hommes et femmes qui réclamaient sa prédication. Et à présent, cette présence, qui n'avait rien d'hostile ou de soupçonneux, chez les deux mousquetaires... Une présence presque... amicale....

La célébration était vibrante de ferveur et s'acheva dans une atmosphère d'incroyable communion des âmes.

Il y eut ensuite un temps de latence et Vaudois s'apprétait à quitter sa chaire improvisée quand le jeune homme qui l'avait accueilli le retint et prit la parole à son tour.
-Frères et soeurs de Foi, vous êtiez perdus et sans guide. Aujourd'hui, notre frère Job est venu prêcher parmi vous la Bonne Nouvelle. Vous n'aviez pas de berger, et il est venu. Notre frère Job est un prédicant. Mais nous aons besoin d'un pasteur. Mes frères de Foi, suivrons-nous la procédure?
Il y eut un léger frémissement dans l'assemblé suivi d'un murmure approbateur. Artagnan et Athos échangèrent un coup d'oeil, surpris, en entendant Vaudois être surnommé "Frère Job" . Une dizaine de fidèles se détacha de la foule et s'approcha de VAudois. Il n'y eut pas un mot.
Vaudois chercha du regard celui de ses deux compagnons de route. Il les fixa quelques minutes en silence, soupesant gravement sa décision. Sans doute les deux homme ne pouvaient-ils pas comprendre, ou ne comprenaient que très imparfaitement ce qui se jouait au sein de la communauté à cet instant : Vaudois, après avoir prêcher en public à plusieurs reprises venait d'être désigné par l'assemblée pour devenir son pasteur... L'oeil du jeune homme sembla briller d'un feu immense et il se contenta d'incliner gravement la tête, en signe d'assentiment à leur demande.

Désormais, il serait donc doublement attaché à sa Foi...


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:12

(HJ: Le message est supprimé, cher compagnon Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:28

(HRP: merci beaucoup !!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
D'Artagnan
Admin
D'Artagnan


Nombre de messages : 498
Localisation : Paris
Âge : 20
Date d'inscription : 14/06/2006

Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:29

Le chemin du retour fut silencieux, presque recueilli. Les trois hommes cheminaient côte à côte dans la nuit noire. Seuls les cris d'une chouette effraie déchiraient de temps en temps ce silence, et le chant rythmé des grillons. Athos et d'Artagnan songeait encore à la lecture des écritures que Vaudois avait fait et du discours qu'il avait tenu ensuite. En vérité, ils ne l'avaient pas reconnu, d'ailleurs s'était-il reconnu lui même ? Ils avaient vu et entendu un autre homme ce soir là, bien différent du Vaudois froid et réservé qu'ils cotoyaient, bien différent aussi de cet être torturé que seul Aramis connaissait, mais que peut être, inconsciemment, ils pressentaient.
Revenir en haut Aller en bas
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:42

Le silence qui s'était établi entre les trois cavaliers soulagea Vaudois. Le nouveau pasteur sentait confusément qu'il lui fallait s'expliquer, mais l'idée lui répugnait. Par où commencer, d'ailleurs ? Que leur dire ?
Les choses étaient un peu confuses dans son esprit et Vaudois se rendait compte à présent qu'il était mal à l'aise d'avoir été percé à jour. Il avait beau avoir toute confiance en Athos et Artagnan, bien que les deux hommes ne soient pas à proprement parler des amis... , au fond de lui, il ne pouvait s'empêcher de se sentir devenu vulnérable entre leurs mains.

Il poussa un petit soupir qui s'évanouit dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
D'Artagnan
Admin
D'Artagnan


Nombre de messages : 498
Localisation : Paris
Âge : 20
Date d'inscription : 14/06/2006

Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:52

Ce soupir fut deviné par Athos. Il se pencha vers Vaudois et lui dit avec cette voix appaisante qui rassurait même Aramis dans les pire moments où ce dernier était rongé par la passion et la colère:

- Bien sûr, compagnon, nous ne dirons mot à personne de la nouvelle mission qui vous a été confié.
- Ni de cette nuit, dit d'Artagnan en se massant le bas du dos encore endolori. D'ailleurs où sommes nous en ce moment ? Pour ma part, je suis dans mon lit, je dors profondément ! Mais voyez-vous, comme c'est bizare, j'ai rêvé que je tombais d'un arbre. Cela fait bien dix huit ans que je n'étais tombé du lit !
Revenir en haut Aller en bas
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:08

VAudois eut un faible sourire devant la plaisanterie de l'intarrisable Gascon.

Ces deux hommes étaient vraiment grands. Très grands. Nul besoin de mots chez eux. Tout se passait dans le coeur et ce qui s'y passait était pur.

- MA foi, pour ma part, cette petite bouteille de vin de champagne bue avant de me coucher m'a laissé un sommeil sans nuage et sans rève. Mais j'ai dû faire un faux mouvement dans mon sommeil, car mon dos est douloureux à mon réveil, renchérit Athos, en se massant à son tour les reins avec une légère grimace et un coup d'oeil de reproche au Gascon.

D'artagnan eut un petit rire satisfait de lui-même et Vaudois entendit le grommellement renfrogné d'Athos.

Puis, il y eut un silence.
- J'ai révé avoir été espionné par deux mousquetaires qui se livraient à des accrobaties, murmura timidement Vaudois.

Ses deux compagnons rirent dans la nuit et Vaudois releva la tête sur eux. L'amitié... C'était donc si simple que cela ? La confiance aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etape à Etampes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape à Etampes   Etape à Etampes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etape à Etampes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois Mousquetaires :: Archives royales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser