Forum Trois Mousquetaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Trois Mousquetaires

Une suite inédite aux aventures de nos quatres compagnons légendaires!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Des nouvelles de la Duchesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 2:13

Vaudois était revenu à bride abattue vers Paris. Pourtant, le jeune homme aurait volontiers donné dix années de sa vie pour que son cheval allât plus vite encore. Arrivé devant la coquette petite maison, il descendit de sa monture, et jettant la bride ainsi qu'une demi-pistole à un enfant qui passait là pour qu'il attache son cheval, il se rua à l'interieur de la maison, renversant Bazin, portant un plat d'épinards, sur son passage.

Parvenu au seuil de la chambre, il ouvrit la porte avec fracas.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 2:30

La porte en effet s'ouvrit avec fracas. Mais elle ne fit même pas hausser le sourcil de l'occupant de la pièce d'une demie-ligne. Aramis était assis dans son fauteuil. Il avait changé de pourpoint s'était bandé à neuf, et maintenant lisait son livre d'heures en silence. Il releva son regard sur la silhouette encadrée dans la porte, et qui paraissait être aux prises avec la plus grande agitation. Aramis ne bougea pas, se contenta de fixer la figure de son regard calme et impassible. Vaudois...

Un léger tremblement parcouru le bout des doigts d'Aramis et se fut tout. Il croisa les doigts au-dessus de son livre et attendit de savoir ce que son visiteur lui voulait.
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 2:37

Aramis n'avait pas même réagi à son apparition. Etaiti-il devenu à ce point détaché des choses terrestres? Un frémissement de rage saisit Vaudois. On l'avait humilié et on avait dégradé son honneur, et voilà qu'à présent, peu importait au mousquetaire d'avoir des nouvelles de sa maîtresse...!

- D'Herrblay, s'écria Vaudois d'un ton menaçant, tu n'as pas cru que j'avais un honneur. Tu m'as rendu ma naissance pour me voler ma dignité. Et bien moi, Vaudois le misérable, que tout le monde maudissait, moi qui ne sera jamais ce fils de haut lignage que tu as révélé, mais qui restera toujours ce fils du Diable, comme le disaient les frères, je viens te rendre ta maîtresse!

Il avait lancé ces paroles d'une voix forte, et elles résonnaient à présent dans la pièce comme un anathème.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 2:46

L'oeil d'Aramis étincela malgré lui et il referma son livre, lentement. Puis, il se leva, avec cette même lenteur de mouvement, et s'approcha jusqu'à un bras de distance du gentilhomme protestant. Son regard un instant animé par cette étincelle avait reprit sa fixité et son calme étrange, mais une couleur plus vive colorait les joues du jeune mousquetaire.

- D'où avez-vous l'idée que je ne crois pas en votre honneur?

Son ton de voix demeurait calme et inflexible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 3:21

Le calme du mousquetaire exaspéra plus encore le jeune homme, pourtant d'ordinaire si clame et si mesuré.
-René, grinça-t-il, ne me forçez pas à répéter l'injure que vous m'avez faite, ou je le ferais l'épée à la main.

Il avait à demi sorti la dague de sa ceinture. La digue qui contenait le flot immense de la souffrance accumulée tout au long des années avait rompu devant l'insulte de la veille et le mépris de l'instant.
-Oui, j'ai enlevé votre maîtresse. Oui, je l'ai retenue prisonnière. MAis avez-vous oublié que ceux de la Foi ont été massacrés à La Rochelle et à Alais? Vous êtes vous donc laissé berner par cette prétendue paix d'Alais qui nous réduisait tous à l'esclavage? Je l'ai fait pour ma Foi, je l'ai fait pour ceux de mon sang! Et je le referais, d'Herblay, je peux vous le jurer, s'il fallait le refaire! Mais me croyez-vous donc si misèrable pour imaginer un seul instant que j'ai pu souiller l'honneur d'une femme! Pensez-vous réellement que j'ai pu imiter cette lettre ou attaquer un homme dans le dos?!!

Un silence glacé et un sourire méprisant accueillirent les paroles de Vaudois

- Je vois! René, toi aussi, tu penses comme tous les autres! Toi aussi, tu me crois dépourvu de tout ce qui fait un homme, tu me traites en miséralbe. Tu ne vaux pas mieux qu'eux. Abbé hypocrite! Eux au moins avaient le courage de leur haine! Tu ne vaux pas mieux que le démon qui m'a engendré!

Le gentilhomme serra les doigts autour de la lame de son poignard, avec une telle force que ses articulations blanchirent. Vaudois, touchant au paroxysme de la souffrance, était parvenu à un si suprème degré d'exaltation qu'il s'énivrait à présent de sa propre souffrance.


Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006 - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 3:54

Aramis considéra le visage de l'homme devant lui, son expression demeurant toujours la même. C'est à peine s'il jeta un regard sur l'arme que serrait à présent de manière convulsive le jeune protestant. Son âme était encore vivement écorchée du rejet de Vaudois, qui avait dédaigné sa main tendue, son offre de paix... Il revenait lui remettre au visage des accusations informulées, des haines inassouvies, des souffrances accumulées dans le coeur... Quelque part dans son âme, protégée par cette muraille d'impassibilité qu'il avait dressé, Aramis souriait de voir le jeune homme enfin hurler sa douleur, revendiquer sa guérison, son droit.

Le chevalier s'était humilié jusqu'à tendre la main à cet homme en lui offrant des excuses... Des excuses... C'était ce qui avait fait naître le sourire méprisant sur ses traits. Il n'avait pu s'en empêcher. La rage et la douleur de Vaudois montaient à l'assaut de son impassibilité avec force. Et perçaient des brèches, que le jeune mousquetaire-abbé, fort de sa propre douleur et humiliation, s'empressait de reboucher. Mais non pas sans avoir au préalable laissé entrevoir un éclair fugitif de son âme.

La respiration d'Aramis était calme, posée, celle de Vaudois saccadée. L'un était impassible, l'autre intenable.

Au bout d'un long et terrible silence, Aramis détourna le regard... Non, il ne ressentait aucune haine. Non, il ne répondrait pas à la provocation du protestant. Il avait offert son sang, sa vie, son âme, son amitié enfin, à Vaudois, et celui-ci l'avait rejeté. Pire, il revenait à la charge, l'accusant lui, de lâcheté et d'hypocrisie... Mais non... Il ne répondrait pas. Il avait déjà répondu, déjà avoué, déjà concédé...

Pourquoi le démentir? S'il n'avait pu croire auparavant, alors qu'Aramis s'humiliait devant lui, le croirait-il davantage à cet instant? Sans doute pas.

- Venez-vous à moi pour me proposer un duel, Vaudois?

Aramis le regardait à nouveau, ses yeux inchangés. Il lui avait promit: Ils ne se battraient que si Vaudois l'exigeait... Ou alors ils seraient unis. Le choix du protestant semblait évident...
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 4:10

(HRP: rhhhaaa, c'est trop beau! Aramis, je t'aime I love you I love you )

-Venez vous à moi pour me proposer un duel, Vaudois?

L'interpellé éclata d'un rire qui retentit étrangement... Un rire proche de la folie. Un rire qui tenait le milieu entre le hurlement de rage et le gémissement de douleur.
-Un duel!! Mais oui, vous en aurez un, soyez rassuré! ricana-t-il. Mais pour l'heure... le misérable que je suis, l'homme sans honneur d'un père sans honneur vient vous jeter les restes de sa pitoyable dignité.

Un rictus amer tordait les lèvres blanches du jeune homme et son oeil noir lançait des éclairs effrayants. Sa main dessera son étreinte et quitta la lame de la dague pour se porter à sa poitrine. Il dénoua rapidement les aiguillettes de son porpoint et, à travers la fine chemise de baptiste, Aramis crut deviner de nouveau les marques anciennes de ses souffrances d'autrefois.

-Voici ce qui me conduit à vous, dit-il d'une voix rendue rauque par l'émotion, en tirant de sa poitrine un mouchoir brodé taché de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 4:40

Et une brèche de plus... Le regard d'Aramis s'enflamma à la vue du mouchoir, que Vaudois sortit de son pourpoint. Il y avait laissé des traces de sang, un sang qui perlait insidieusement dans la paume blessée du jeune protestant.

Un symbole effrayant... Aramis prit le mouchoir, légèrement pâli, et défroissa la fine baptiste, sentant un chiffre ou plutôt des armoiries sur le coin. Il le découvrit, inspira un coup. Marie... Douce Marie... Il posa ses lèvres avec ferveur sur ce tissu brodé, qui avait encore la douce fragrance favorite de sa maîtresse...

L'espace d'un instant. La brèche était réparée, le regard d'Aramis redevenu calme, même la douce couleur veloutée de ses joues était revenue. Il n'eut qu'un seul mot. Deux lettres. Ces deux âmes, qui avaient tant partagés dans cette ère juvénile, s'étaient comprises sans parler.

- Où?

Le duel était fixé. Le moment était connu, était arrivé. Ne restait qu'à savoir l'endroit...
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 4:54

-Où, avait simplement demandé Aramis.

Le soulagement s'empara de Vaudois et apaisa un peu son ire. L'affaire était consommée, et il faudrait boire le vin que lui-même avait tiré, et ce jusqu'à la lie.
Vaudois retrouva alors son calme et l'éclair dans ses yeux parut birller avec moins de férocité. Mais sa main tremblait encore de fureur contenue.

- A Saint-Mandé... La dernière maison sur la route de Melun, celle à l'écart, à l'orée du bois.

Il dévisagea alors son ancien ami dans un regard qui semblait lire au plus profond de son âme et se mordit les lèvres.

Allons, sa décision était prise ! A toute prendre, il s'en sentait même soulagé, presque apaisé. C'était la seule issue... La seule. Celle qu'il aurait dû choisir depuis bien longtemps déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 5:17

Aramis inclina la tête en signe d'assentiment. L'affrontement aurait lieu, où la compréhension n'avait pu triompher. Le chevalier soutint le regard scrutateur de Vaudois, parfaitement opaque, illisible.

L'expression du visage du huguenot s'était adoucie légèrement. Le chevalier crut lire un sentiment nouveau dans le regard de ce compagnon d'enfance, qui était maintenant ennemi et adversaire... Une résolution... Du soulagement? Non... Impossible. Et pourtant...

- Nous y serons, Vaudois... Et alors... À la grâce de Dieu...

Il salua Vaudois. Puis il retourna à sa chaise, reprit son livre d'heure. Et recommença sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse EmptyMar 18 Juil 2006 - 5:28

Vaudois considéra un instant le mousquetaire-abbé, à présent replongé dans ses prières...

A la grâce de Dieu, avait-il dit... A la grâce de Dieu... L'expression fit sourire le jeune protestant. Maintenant, il le savait, Dieu n'avait rien à voir là dedans... Juste le Diable. Le diable et les hommes. MAis peu lui importait. Les affaires des hommes ne le concernait plus. Son honneur était vengé, et en dehors de cette considération, toute chose lui apparut soudainement risible.
-"Père, pourquoi m'as-Tu abandonné?" Murmura-t-il tout bas. Il eut un dernier sourire, presque serein, avant de quitter la pièce pour revenir à Saint Mandé, sur le lieu de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Duchesse   Des nouvelles de la Duchesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de la Duchesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fuite de la duchesse
» A la poursuite de la duchesse
» Duchesse Marie de Chevreuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois Mousquetaires :: Archives royales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser