Forum Trois Mousquetaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Trois Mousquetaires

Une suite inédite aux aventures de nos quatres compagnons légendaires!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La liberté... Que représente-t-elle pour vous?

Aller en bas 
+2
D'Artagnan
Aramis
6 participants
AuteurMessage
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:31

Des événements personnels récents m'incitent à poster ce nouveau sujet pour vous demander à vous, amis, votre vision de la liberté. À mon sens, aucun humain ne doit en avoir la même définition personnelle, la même opinion...

Quant à moi, j'y ai beaucoup pensé ces derniers jours, au travers des événements et des discussions avec plusieurs personnes.

Il y a à peine quelques mois, le mot liberté avait une définition relativement restrainte. Il y avait la liberté de culte que je connaissais après avoir étudié dans des publications des faits historiques où cette même liberté n'avait pas été respectée. Mais là s'arrêtait toute forme de méditation ou de réflexion sur ce concept.

Et puis, il y a eu Dialogus, et éventuellement notre forum 3M. Ces nouvelles activités, ou plutôt les personnes que je côtoyais au travers, m'ont fait connaître une liberté que j'avais jusqu'alors inconsciemment recherché pendant des années, sans jamais la trouver. La liberté d'être soi. Pour la première fois de mon existence, je pouvais échanger librement, joyeusement, tout en demeurant naturelle. Du moment que je refermais la porte sur des activités qui autrefois avaient la priorité dans ma vie, et que je m'immergeais dans le jeu, même au travers d'un personnage fictif, même au travers d'un rôle joué, je pouvais être moi-même. Il n'était pas question de doute, de crainte constante de la désapprobation d'autrui (ou peut-être bien que si, un peu, au début ^^;;; ). Je ne cherchais pas à me conformer à ce qu'on attendait de moi, je partageais librement pour la première fois, je découvrais l'entente et les compromis, et surtout, je découvrais des amitiés sincères et non forcées.

À travers cette première découverte, j'en ai fait une autre également, plus discrète celle-là, mais néanmoins tout aussi importante, j'ai nommé, la liberté d'apprendre et de voir pour moi-même. J'ai fait de nouvelles expériences, j'ai exploré des domaines qu'auparavant j'aurais fuis comme la peste noire, j'ai appris à voir du point de vue d'autres gens autour de moi sans les juger ou sans partir sur une idée préconçue. Jusque là je voyais le monde au travers d'une visière, restrainte, préméditée et contrôlée par des critères autres que les miens, auxquels je devais m'adapter et surtout que je devais adopter pour être acceptée et valorisée dans mon milieu. Des critères sombres, sévères: tout voir comme un immonde mal, un piège destiné à me perdre, à m'égarer...

Sortie de ce cadre sévère, la vision soudainement dégagée de toute contrainte extérieure, c'était comme si l'horizon s'ouvrait dans toute sa largeur, avec ses possibilités à l'infini! Et avec elle la compréhension que ce qui est inconnu ne doit pas forcément être jugé mauvais au premier abord. Les tabous, persistants au début (et il en reste encore beaucoup) tombent comme autant d'écailles de mes yeux. Le prix à payer est très amer, puisqu'en faisant ce choix, j'accepte librement de perdre tous les points de repère qui avaient jusque là guidé mon existence et l'avaient réglementée jusque dans les moindres détails.

J'ai choisi la liberté de vivre, d'expérimenter, de connaître. J'ai choisi la liberté d'apprendre, de comprendre et d'accepter. Bref, j'ai choisi la liberté d'exister. Et je ne regrette pas mon choix. Smile I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
D'Artagnan
Admin
D'Artagnan


Nombre de messages : 498
Localisation : Paris
Âge : 20
Date d'inscription : 14/06/2006

La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? EmptyVen 29 Sep 2006 - 14:18

Après avoir veillé une partie de la nuit, suspendu à une décision qui ne m'appartenait pas, pour un destin de vie qui n'était pas le mien, je trouve dans ce forum le message que je n'attendais plus et je laisse parler d'un mes amis qui veut vous faire pesser ce message :

"Mademoiselle Kassey, vous êtes l'une des personnes les plus fortes que je connaisse"
ET c'est signé, ARAMIS de Dialogus.


Voici en musique ma contribution dans ce forum au concept de liberté que je place très baut dans la hiérarchie de mes valeurs personnelles.

http://www.musicme.com/cd.php?track_id=3220010516842&aff=199999&GCID=S17392x001&KEYWORD=Le+chant+des+partisans&gclid=CKXB373c0ocCFSpnMAodBVArRA

Ecoutez le chant des partisans.




sunny vive toi, jeune Aramis !
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire de La Tréaumont

Grégoire de La Tréaumont


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : hélas, plus souvent du mauvais que du bon côté du mousquet ...
Date d'inscription : 26/08/2006

La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? EmptyVen 29 Sep 2006 - 15:58

La liberté, c'est la force d'oublier la mort .

Aramis,I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vaudois

Vaudois


Nombre de messages : 272
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:46

La liberté s'allume dans les ténébres....

Bonne route à toi, Aramis!
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Admin
Athos


Nombre de messages : 629
Localisation : Dans sa casaque, sa tête dépasse...
Rang : Comte
Âge : 28 ans
Date d'inscription : 13/06/2006

La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? EmptyVen 29 Sep 2006 - 21:03

La liberté c'est avoir conscience de n'être pas seul, et regarder autour de soi sans jamais oublier que l'Unité est aussi Unicité.

La liberté, c'est voir.

Je suis fière de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://millenear.livejournal.com/
Milady de Winter

Milady de Winter


Nombre de messages : 282
Rang : Comtesse
Âge : 25 ans
Date d'inscription : 13/06/2006

La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? EmptySam 30 Sep 2006 - 9:52

Comme d'autres l'ont si bien dit, fais bonne route, Aramis! Smile Je pense que tu as raison, la liberté commence avant tout par tout ce qui touche à notre propre personne.

Mon cheminement a été fort différent du tien et surtout beaucoup moins intense, mais je me suis aussi rendue compte en vieillissant qu'on pouvait très bien vivre avec des doutes et des incertitudes, alors qu'avant j'aurais peut-être cherché à opter pour une opinion ou pour une autre.
Revenir en haut Aller en bas
D'Artagnan
Admin
D'Artagnan


Nombre de messages : 498
Localisation : Paris
Âge : 20
Date d'inscription : 14/06/2006

La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? EmptyDim 1 Oct 2006 - 20:04

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom


Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom


Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom


Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom


Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom


Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom


Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom


Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom


Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom


Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom


Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom


Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes maisons réunis
J'écris ton nom


Sur le fruit coupé en deux
Dur miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom


Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom


Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom


Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom


Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom


Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom


Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom


Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom


Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer


Liberté.
Paul Eluard
in Poésies et vérités 1942
Ed. de Minuit, 1942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La liberté... Que représente-t-elle pour vous?   La liberté... Que représente-t-elle pour vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté... Que représente-t-elle pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'Artagnan, pour vous servir.
» Porthos, mon poteau...Que diriez-vous d'un duel ?
» Illu' pour le RP
» Une visite pour d'Artagnan
» Cadeau pour Kassey XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois Mousquetaires :: Archives royales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser