Forum Trois Mousquetaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Trois Mousquetaires

Une suite inédite aux aventures de nos quatres compagnons légendaires!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis XIII
Le Roi du Royaume de France
Louis XIII


Nombre de messages : 5
Rang : Roi de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII Empty
MessageSujet: Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII   Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII EmptyMer 14 Juin 2006 - 1:35

Nom, Prénom: De Bourbon, Louis XIII du nom

Âge: 38 ans

Titre: Roi de France

Histoire: A la mort d'Henri IV, Louis XIII monte sur le trône. Il n'a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente. La majorité du roi est proclamé, mais Marie déclare que Louis est « trop faible de corps et d'esprit » pour assumer les devoirs de sa charge, l'écarte du Conseil, et laisse gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui s'accaparent les plus hautes charges de l'État.

Traumatisé par la mort brutale d'un père qu'il chérissait, le petit roi n'eut pas une enfance très joyeuse. Tout d'abord, il n'a trouvé aucun substitut à l'amour paternel auprès de sa mère Marie de Médicis qui le considère comme quantité négligeable. Louis se renferme assez vite sur lui même. Par ailleurs, le mépris des favoris italiens à son égard accroît son mal-être. En grandissant, Louis XIII devient un être taciturne et ombrageux.

Il y avait pourtant en Louis XIII, à côté de tous ses défauts, des instincts de roi dignes de son père Henri IV, et il s'indignait de voir Concini, un étranger incapable selon lui, usurper le gouvernement de son État, tandis qu'on le reléguait dans un coin du Louvre. Il souffrait encore d'une autre blessure plus secrète et plus vive. Marie de Médicis avait trop laissé paraître la préférence qu'elle éprouvait pour son second fils, Gaston, duc d'Anjou, depuis duc d'Orléans, qui était, en effet, un très gracieux et aimable enfant.

La régence de Marie de Médicis se révèle catastrophique. La très mauvaise gestion des affaires de la reine entraîne de graves troubles dans le royaume et crée chez le petit roi un très lourd sentiment d'amertume. Marie de Médicis marie le roi à Anne d'Autriche, infante d'Espagne le 21 novembre à Bordeaux. Pour Louis, c'est une humiliation de plus, car conformément au souvenir de son père, il ne voit en Anne qu'une espagnole et par conséquent une ennemie. Le roi, qui n'a que quatorze ans, ne consomma pas son mariage. Il fallut attendre quatre ans pour que le roi, poussé par le duc de Luynes, partage le lit de la reine.

C'est par un coup de force, le 24 avril 1617, que Louis XIII accède au pouvoir en ordonnant l'assassinat du favori de sa mère, Concino Concini. Il exile Marie de Médicis à Blois et prend enfin sa place de roi. Dans la réalité Louis XIII a remplacé Concini par son propre favori, Charles d'Albert, duc de Luynes. Il est vrai que très rapidement Luynes accumule les titres et les fortunes. Son avancement crée des mécontentements, d'autant que le favori du roi est un très mauvais homme d'État.

En 1619 la reine-mère s'échappe du château de Blois et lève une armée contre son fils qui choisit de se réconcilier avec elle, lors du Traité d'Angoulême le 30 avril 1619, et lui cède les villes d'Angers et de Chinon, mais lui interdit de revenir au conseil. En 1620, Marie de Médicis déclenche une guerre civile qui se conclut par sa défaite totale à la bataille des Ponts-de-Cé en Août 1620 où le roi commande personnellement. Par crainte de voir sa mère poursuivre des complots, le roi accepte son retour à la cour de France. A peine la paix faite, le roi se rend à Pau en Navarre dont il est le souverain, pour y rétablir le culte catholique interdit par les protestants depuis un demi-siècle. Dès lors, Louis XIII entend mettre fin aux privilèges politiques dont bénéficient les protestants depuis les guerres de religions. De 1620 à 1628 (siège de la Rochelle), Louis XIII mène une politique de rétablissement de l'autorité militaire de l'État.

Il mène une première campagne contre les protestants en 1621 et permet la prise de Saint-Jean-d'Angély mais il échoue devant Montauban en grande partie du fait de l'incompétence de Luynes. Celui-ci meurt de la scarlatine durant le siège de Montheurt alors qu'il était déjà tombé en disgrâce.

Louis XIII, décidé à participer davantage aux affaires de l’État et de se lier à un seul ministre, gouverne avec Brûlart de Sillery et son fils, le marquis de Puisieux, ainsi qu’avec La Vieuville qui furent vite disgrâciés pour incompétence.

En 1624, Marie de Médicis parvient à faire entrer le cardinal de Richelieu au conseil du roi, prélat qui a été le représentant du clergé aux États généraux de 1614 et ministre du gouvernement Concini. La plupart des historiens mettent en évidence l'étroitesse des relations entre Louis XIII et Richelieu qui écrivit : "Je soumets cette pensée comme toutes les autres à votre majesté" pour signifier au roi qu'il ne tenterait jamais de gouverner à sa place.

Les deux hommes partagent une même conception de la grandeur de la France et des priorités qui s’imposent dans le domaine politique. Le programme politique de Richelieu se décline de plusieurs manières: par l'abaissement des grands féodaux, la rationalisation du système administratif et la lutte contre la maison de Habsbourg à l'extérieur.

On a souvent dit que Richelieu avait combattu les Protestants à l'intérieur de façon planifiée. C'est encore une erreur : toutes les guerres contre les huguenots ont été déclenchées par le soulèvement d'un de leurs chefs (duc de Rohan, prince de Soubise). Même le siège de la Rochelle n'était sans doute pas souhaité jusqu'à ce que Rohan déclenche les hostilités.

La reddition de cette dernière ville, après un très long siège qui s'achève en 1628, est suivie de la promulgation de l’édit de grâce d’Alès, interdisant les assemblées politiques et supprimant les places de sûreté protestantes mais maintenant la liberté de culte dans tout le royaume sauf à Paris.

Personnalité: Louis XIII est un roi-soldat comme son père. Depuis toujours il est passionné par les chevaux et par les armes. Excellent cavalier, il se trouve fréquemment sur les champs de bataille où il montre un grand courage. En temps de paix, la chasse est son passe temps favori. Il ne craint pas de dormir sur de la paille, quand ses chevauchées l'emmènent loin de la ville.

Louis XIII est aussi un homme très pieux, profondément catholique. Si il est tolérant envers les protestants, c'est par respect du travail de réconciliation accompli par son père. Sinon Marie de Médicis a veillé à ce que son fils ait reçu une éducation catholique sévère. Louis XIII a horreur du péché. C'est pour lui une obsession. Le roi répugne aux superfluités de la vie. Son rejet des vanités a entrainé chez lui une grande méfiance des courtisans et surtout des femmes qu'il considère comme frivoles et vicieuses.

Apparence physique: Un homme de taille moyenne, ayant cheveux et yeux noirs, et avec cela teint pâle, car le roi est d'une nature maladive. Il aime à porter du noir et des vêtements sobres. Un visage noble, qui attire le respect d'avantage que l'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Admin
Athos


Nombre de messages : 629
Localisation : Dans sa casaque, sa tête dépasse...
Rang : Comte
Âge : 28 ans
Date d'inscription : 13/06/2006

Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII   Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII EmptyMer 14 Juin 2006 - 11:53

( ça viendrait pas de Wikipédia, tout ça ? mdr )

Bienvenue, Votre Majesté !! *s'incline*
Revenir en haut Aller en bas
http://millenear.livejournal.com/
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII   Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII EmptyMer 14 Juin 2006 - 21:44

Tu as tout à fait raison, très cher Athos! ^^

lol

J'aime écrire des briques personnalisées d'habitude, mais là... Me tentais pas trop mdrrrrrrrr!

M'enfin...

J'ai décidé de prendre le roi, si ça ne pose pas inconvénient. Il va être un peu à la disposition des autres, comme en salle d'audience...
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII   Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa Majesté le Roi de France et de Navarre, Louis XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois Mousquetaires :: Archives royales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser