Forum Trois Mousquetaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Trois Mousquetaires

Une suite inédite aux aventures de nos quatres compagnons légendaires!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Duchesse Marie de Chevreuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie de Chevreuse

Marie de Chevreuse


Nombre de messages : 43
Rang : Duchesse
Âge : 29 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 0:32

Prénom, nom: Marie Aimée de Rohan dite Mademoiselle de Montbazon

Titre: Duchesse de Chevreuse

Âge: 29 ans

Histoire (tirée de Wikipedia): Marie Aimée de Rohan dite Mademoiselle de Montbazon, (1600- 12 août 1679), fille de Hercule de Rohan, duc de Montbazon, est une aristocrate française surtout réputée pour son grand charme et ses nombreuses intrigues politiques.

Elle appartenait à la famille de Rohan issue des premiers souverains de Bretagne, qui par elle-même et ses branches diverses, posséda longtemps une partie considérable de la Bretagne et de l'Anjou.

En septembre 1617, elle épouse en premières noces le grand connétable, Charles d'Albert de Luynes, duc de Luynes, favori de Louis XIII. Luynes se complut à la former; il lui donna les premières leçons de la politique sans scrupules de l'époque qui se composait surtout d'intrigue et d'audace. Marie de Rohan profita vite à cette école.

Le premier intérêt du favori de Louis XIII était de garder le cœur du roi pour lui et les siens, et de s'emparer aussi de la confiance de la reine Anne, afin d'être maître assuré de toute la cour. Il y introduisit donc sa jeune femme en lui donnant pour instruction de s'appliquer à gagner les bonnes grâces de la reine et du roi. Elle y réussit à merveille, et en décembre 1618, Louis XIII la nomme surintendante de la maison de la reine Anne d'Autriche à la place de la connétable de Montmorency. Elle va dés lors exercer une forte influence sur la reine.

En 1620 nait Louis-Charles d'Albert dont Louis XIII sera le parrain juste avant la mort au combat du duc de Luynes.

Veuve à 21 ans, Marie de Rohan se remarie le 21 avril 1622 avec Claude de Lorraine, duc de Chevreuse.

De ce nouveau mariage il ne sortit que des filles. Deux furent religieuses :

Anne-Marie, abbesse de Pont-aux-Dames, naquit à Londres en 1625 et mourut en 1652;
Charlotte de Lorraine, née en 1627, après avoir failli épouser le Prince de Conti, elle devient la maitresse du cardinal de Retz avec qui elle a joué un rôle dans la Fronde. Elle meurt sans alliance en 1652.
Henriette de Lorraine, abbesse de Jouarre, née en 1631, se retira à Port-Royal où elle termina sa vie en 1693.
En 1622, elle est exclue de la cour par Louis XIII suite à un incident survenu en poussant la Reine à courir dans les couloirs du Louvre. Celle-ci se blesse et sa grossesse de 6 semaines est avortée. Le duc de Chevreuse usera alors de son influence auprès du roi pour la faire réintégrer la cour.

Pour garder son influence, la duchesse de Chevreuse participe ensuite à :

l'affaire Buckingham (1623-1624) dont elle est l'instigatrice avec son amant, le Comte de Holland.
la conspiration de Chalais organisée par son amant, le comte de Chalais en 1626.
aux négociations avec le duc de Lorraine et l'Espagne menée par son amant Charles de l'Aubespine, marquis de Châteauneuf en 1633.
aux échanges secrets de correspondances entre Anne d'Autriche et l'Espagne en 1637.
la conspiration du comte de Soissons en 1641.
la cabale des Importants contre Mazarin en 1643.
Réputée féroce dans ses complots politiques, elle est plusieurs fois chassée de la Cour mais revient à chaque fois.

Après la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche assure la régence avec Mazarin et la duchesse de Chevreuse perd tout pouvoir.

Elle prend alors le parti de la Fronde et, durant les années suivantes, intrigue pour assurer la fortune de sa famille. Elle fait notamment épouser à son petit-fils, Charles de Luynes, la fille de Jean-Baptiste Colbert, l'homme le plus influent de l'époque après Louis XIV.

En 1679, à 74 ans, elle se retire dans un couvent à Gagny pour y mourir loin de sa famille.

Caractéristiques psychologiques: Une jeune femme volontaire, intelligente, déterminée dans tout ce qu'elle entreprend. Coquette, hardie et vive, elle ne recule devant rien, même pas devant un habit d'homme ( Laughing )... Du reste, tendre et affectueuse.

Caractéristiques physiques: Belle à damner un saint ( Laughing ), elle a de longs cheveux châtains dorés, des yeux d'azur vibrants de vie, des lèvres roses, un teint pâle et délicat comme celui d'un lys...


Dernière édition par le Ven 30 Juin 2006 - 4:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 0:36

Ah! Mon coeur soupire, ma tendre duchesse,
Vous avez pour moi la cruauté d'une enchanteresse...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
D'Artagnan
Admin
D'Artagnan


Nombre de messages : 498
Localisation : Paris
Âge : 20
Date d'inscription : 14/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 0:38

Mais tout de même, elle a 29 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 0:40

Ah?

Shocked

Je ne me souviens pas d'avoir lu ça...

lolllll Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
D'Artagnan
Admin
D'Artagnan


Nombre de messages : 498
Localisation : Paris
Âge : 20
Date d'inscription : 14/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 0:43

Oui mais dans les 3M, on la devine expérimentée, c'est une femme mûre...Ce n'est pas une jeune fille comme Emmanuelle...Ce prénom, je le découvre est réellement, par ailleurs, porté !!! Laughing

EDIT d'Athos : Pardoooooooon j'ai merdé en citant et j'ai effacé le message sans le faire exprès... j'ai essayé de le réécrire mais j'ignore si c'est correct Crying or Very sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Aramis


Nombre de messages : 658
Localisation : Paris
Rang : Mousquetaire du Roy
Âge : 24 ans
Date d'inscription : 11/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 0:47

Bon, elle éditera sa présentation... Wink

Aura-t-elle ton feu vert? Après tout, tu es aussi admine, chère Marie-Aude, et tu as ton mot à dire!
Revenir en haut Aller en bas
https://mousquetaires4.easyforumpro.com
D'Artagnan
Admin
D'Artagnan


Nombre de messages : 498
Localisation : Paris
Âge : 20
Date d'inscription : 14/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 1:02

Bien sûr, on a besoin de Marie Michon!!!

Ceux qui vont l'enlever vont en voir de toutes les couleurs !
IL vont sûrement payer pour en être débarassés, c'est un caractère.

MIlady et Vaudois auront ce qu'ils méritent !
ET j'en ris d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie de Chevreuse

Marie de Chevreuse


Nombre de messages : 43
Rang : Duchesse
Âge : 29 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 5:02

C'est corrigé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Admin
Athos


Nombre de messages : 629
Localisation : Dans sa casaque, sa tête dépasse...
Rang : Comte
Âge : 28 ans
Date d'inscription : 13/06/2006

Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse EmptyVen 30 Juin 2006 - 11:41

D'Artagnan a écrit:
Ce n'est pas une jeune fille comme Emmanuelle...Ce prénom, je le découvre est réellement, par ailleurs, porté !!! Laughing

Si tu savais... Razz

Feu vert pour ma part, en tout cas, ô future mère de ce va me servir de fils^^
Revenir en haut Aller en bas
http://millenear.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Duchesse Marie de Chevreuse Empty
MessageSujet: Re: Duchesse Marie de Chevreuse   Duchesse Marie de Chevreuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Duchesse Marie de Chevreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fuite de la duchesse
» A la poursuite de la duchesse
» Des nouvelles de la Duchesse
» Alejandra et Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois Mousquetaires :: Archives royales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser